Cette enquête a été menée dans les premières semaines de la mise en place du confinement en mars 2020, avec une stabilisation des retours à début avril 2020. Elle sera amenée à une mise à jour régulière, dans la logique des lettres d’infos régulières de la FNCCR sur la gestion de la crise (voir nos notes à l’adresse suivante : https://www.fnccr.asso.fr/article/covid-19-lettre-dinfo-n2-premiers-retours-de-lenquete).
Cette enquête vise à partager les bonnes pratiques, résultats du travail mené au sein des territoires, et ce, notamment via le déploiement de plans de continuité des activités (PCA).
De manière synthétique, on retiendra les éléments suivants :
- La continuité de la livraison de chaleur par les réseaux est assurée, grâce à une bonne gestion des approvisionnements et des mesures d’organisation adaptée
- La priorité de livraison se fait pour les établissements sensibles : hôpitaux et EHPAD notamment
- Un léger impact sur le mix énergétique, avec pour certains réseaux un choix de limiter la part biomasse, qui doit n’être qu’exceptionnel, les stocks étant bien présents
- La mise en place de mesures de protection efficace pour les salariés (masques, télétravail, rotations, lavage régulier des équipements et véhicules, etc.)
- Le maintien du lien avec les usagers (mails, courriers, téléphone, réseaux sociaux)
- Quelques difficultés d’approvisionnement, principalement fondées sur une crainte engendrant elle-même le manque
- Une crainte pour la filière pour la saison de chauffe 2020-2021
Bien cordialement,
Guillaume PERRIN
Chef adjoint du département énergie
Chef du service des réseaux de chaleur et de froid
FNCCR – Département Energie