Cet événement est terminé.
Métropoles, communautés de communes, centres urbains ou territoires ruraux, les retours à la gestion publique de l’eau et de l’assainissement se multiplient en France et se déclinent localement en fonction des spécificités de chaque territoire. Et pour cause ! La gestion de l’eau par la collectivité permet une réflexion globale et un développement durable dans un contexte de changement climatique.
Mobiliser les parties prenantes, prendre en compte et répartir les différents usages, garantir la solidarité entre territoires, anticiper plutôt que lutter contre les effets du changement climatique… De quels outils les collectivités en gestion publique disposent-elles pour s’adapter et modifier durablement les pratiques ?
Avec la participation de :
- Christophe LIME, président du réseau France Eau Publique et vice-président de Grand Besançon Métropole
- Stéphane GILLIS, directeur général du SDDEA de l’Aube et présentation : Stratégie 2100, comment anticiper les effets du changement climatique sur la ressource, mobiliser les acteurs et adapter les pratiques en conséquence ?
- Maryvonne BUCHERT, maire-adjointe de Mulhouse : présentation du contrat de territoire Eau et Climat du territoire mulhousien
- Franck HUFSCHMITT, directeur en charge de la gestion durable des bassins versants au SDEA Alsace-Moselle : quels atouts d’une vision intégrée des enjeux eau-assainissement-grand cycle et des compétences interfacées ? Illustration concrète par l’intégration des enjeux liés aux inondations par coulées d’eaux boueuses dans les PLU
Pour suivre la conférence :
- en présentiel : Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, hall Schweitzer
- en digital : à suivre en direct sur https://www.youtube.com/watch?v=k_GOzz-5KLk
Pour en savoir plus : https://www.cycleau.fr/article/conference-ge-gestion-publique