Fuites d’eau, éclairage public, bornes de recharge, télécommunications… 16 territoires volontaires pour enclencher la démarche
Piloté par la FNCCR, le projet France Data Réseau (FDR) vise à construire une plateforme collaborative et un cadre de confiance pour le partage et la valorisation de données territoriales. Ce projet a vu le jour grâce au soutien du fonds de transformation numérique des collectivités territoriales du plan de relance.
À travers la réalisation de quatre cas d’usage auxquels participent 16 territoires pilotes, l’objectif est de démontrer que la mutualisation et l’exploitation de ces données permettent d’améliorer la gestion des services publics. Cette expérimentation doit préfigurer une ouverture à l’ensemble des territoires.
Le premier cas d’usage concerne la réduction des fuites des réseaux d’eau potable. Cinq gestionnaires de réseaux, cumulant près de 14 000 km de canalisations vont ainsi intégrer leurs données relatives aux casses sur leur réseau (âge de la canalisation, matériaux…). Leur agrégation permettra ainsi de développer des outils prédictifs des casses et d’optimisation des programmes de renouvellement en s’appuyant sur les données des services contributeurs et des modèles d’intelligence artificielle.
L’éclairage public constitue le deuxième volet de l’expérimentation, mobilisant sept groupements de collectivités, gestionnaires de quelque 771 000 points lumineux. L’objectif de ce groupe est de croiser les données techniques et d’implantation, ainsi que celles relatives aux nuisances environnementales des points lumineux afin de les cartographier et d’en limiter l’impact à terme.
France Data Réseau comprendra également les données de localisation des bornes de recharge électriques. Trois groupements de collectivités (syndicats) responsables de 850 points de charge doivent ainsi bâtir une nomenclature commune afin de mieux identifier les équipements, d’améliorer l’accès aux bornes pour les usagers et de définir les futures zones à desservir.
Enfin, trois syndicats d’énergie œuvrent pour la constitution d’une base de données dédiée aux appuis communs(1) indispensables au déploiement des réseaux très haut débit en fibre optique. Le principe est d’intégrer à la plateforme, de manière standardisée, les données transmises par les opérateurs, pour enrichir les référentiels patrimoniaux.
Les premiers résultats de ces expérimentations sont attendus en fin d’année 2022.
Les territoires pilotes partenaires de la phase d’expérimentation :
Territoire d’énergie Hautes-Alpes (SyME05), Territoire d’énergie Finistère (SDEF), SIEDS 79, SymielecVar, SIEM 51, Territoire d’énergie Indre-et-Loire (SIEIL37), Territoire d’énergie Seine-et-Marne (SDESM), Territoire d’énergie Puy-de-Dôme (SIEG), SYDEV 85, SDEHG 31, Territoire d’énergie Flandre (SIECF), Régie Eau D’Azur, Grand Annecy, Montpellier Méditerranée Métropole, Eau 17, Valence Romans Agglo.
Patrick Chaize, Sénateur de l’Ain, Vice-président de la FNCCR en charge du numérique :
« À l’heure des territoires durables et connectés, France Data Réseau a pour ambition de créer un cadre commun pour le partage des données. Le principe sera gagnant/gagnant : plus des collectivités y participeront, plus les données seront fiables et réutilisables à l’échelle locale pour la bonne gestion des infrastructures. Nonobstant, cela suppose que tous les contributeurs adoptent le même langage, les mêmes critères, et c’est là tout l’enjeu de cette plateforme collaborative ».
Contact presse : Alexandre ALLION – a.allion@fnccr.asso.fr – 06 26 41 64 91