La péréquation horizontale comme verticale être préservée

La territorialisation des transitions doit se poursuivre

Au lendemain du discours de politique générale du Premier ministre devant l’Assemblée nationale, les élus de la FNCCR réunis en conseil d’administration ordinaire saluent les priorités annoncées en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, pour la préservation de la biodiversité et la transition écologique.

Les élus des collectivités représentées par la FNCCR partagent ces enjeux climatiques, de gestion durable des ressources et de protection de l’environnement. Les services publics locaux en réseau (énergie, eau, déchets) dont ils ont la responsabilité sont en prise directe et quotidienne. Pour y répondre, ils rappellent aussi la nécessité de maintenir des moyens indispensables aux collectivités pour garantir la poursuite d’objectifs nationaux, pour concrétiser les transitions énergétiques, environnementales dans les territoires.

« En charge des services publics locaux de l’énergie, de l’eau, des déchets, nos collectivités assurent chaque jour la mise en œuvre des transitions pour les habitants des territoires urbains comme ruraux » rappelle Xavier Pintat, Président de la FNCCR. « Garantir aux collectivités les moyens suffisants pour faire, c’est assurer que les priorités énoncées pourront être suivies d’actes demain, à l’échelle de nos villes et campagnes ».

La FNCCR souligne le caractère essentiel de la pérennité des moyens en direction des collectivités, actrices des transitions, c’est pourquoi les élus du conseil d’administration de la FNCCR rappellent la nécessité de sanctuariser le principe de péréquation entre territoires urbains et ruraux. Il repose aujourd’hui sur la pérennité de mécanismes de solidarité territoriale qui permettent à toutes les collectivités, quelles que soient leurs ressources, taille démographique ou situation géographique de participer efficacement à la transition écologique.

C’est notamment le cas avec les fonds alloués tels que le Fonds vert pour la transition écologique, ou le CAS FACÉ qui permet aux collectivités autorités organisatrices de la distribution d’énergie, d’assurer la maîtrise ou le développement structurant en milieu rural pour l’électricité, la transition énergétique, la production d’énergie renouvelable, etc.

« Le financement de l’eau doit enfin être rééquilibré. Nous nous félicitons que l’enjeu de l’eau soit reconnu par le Premier ministre, les acteurs publics que nous sommes, déjà en dialogue notamment dans le cadre des réunions du Comité national de l’eau, réitèrent la nécessité de passer à l’action. » souligne Hervé Paul, vice-président cycle de l’eau FNCCR.

« Nous plaidons pour un rééquilibrage du financement de l’eau/de la contribution financière aux agences de l’eau/, que le principe de responsable-payeur pour les émetteurs de pollutions soient enfin mis en place pour que ne reposent plus sur les seuls ménages usagers. » appuie Danielle Mametz, vice-présidente de la FNCCR.

« Ces leviers sont essentiels pour accompagner les collectivités dans leurs efforts et garantir l’égalité d’accès aux services publics locaux en réseau sur tout le territoire » conclut Jean-Luc Dupont, Vice-président et porte-parole de la FNCCR.

La FNCCR est mobilisée pour poursuivre la mise en œuvre d’une transition énergétique, environnementale solidaire à l’échelle des territoires. Les élus souhaitent vivement que les moyens nécessaires soient au rendez-vous pour un équilibre, une solidarité/péréquation entre collectivités maintenue dans l’effort et entre territoires urbains et ruraux.

Nous nous attacherons à poursuivre le dialogue engagé, pour pérenniser les services publics en réseau essentiels, à l’occasion des rendez-vous à venir avec les ministres.

Contact presse FNCCR : Sandrine GUIRADO – s.guirado@fnccr.asso.fr – 06 86 79 42 92

Télécharger le communiqué ici.

Actualités | Éclairage public |