Mobilisation des collectivités adhérentes

4e journée contre la précarité énergétique

Alors que l’on constate une dégradation importante des indicateurs liés à la précarité énergétique (augmentation des interventions pour impayés, difficultés de paiement des factures, restriction des consommations, …), il est plus que jamais urgent de se mobiliser pour lutter contre ce phénomène, qui affecte la qualité de vie et la santé de millions de foyers.


Les acteurs de la lutte contre la précarité énergétique, dont les collectivités et les associations, se sont ainsi donnés rendez-vous pour la quatrième année consécutive, ce mardi 12 novembre, pour une journée de mobilisation contre ce fléau.

Dans ce cadre, nombreuses devraient être les prises de parole se rapportant au risque majeur de désoptimisation en 2025 de la principale aide d’urgence au paiement des factures : le chèque énergie. En effet, pour tenter de résoudre des difficultés liées à l’identification des nouveaux ayants droit à cette aide en 2024, les pouvoirs publics ont mis en ligne un guichet « de rattrapage » leur permettant de se déclarer. Sans surprise, ce dernier ne fonctionne pas. Pour autant, le Gouvernement envisage de pérenniser ce dispositif déclaratif pour l’octroi des chèques énergie en 2025, un projet qui a suscité une vive contestation de nombreuses associations de consommateurs et caritatives, à laquelle s’est associée la FNCCR. La Fédération espère vivement que cette réaction sera entendue, ainsi que la revendication faite depuis maintenant plusieurs années portant sur une revalorisation du barème des chèques énergie, inchangé depuis 2019 malgré la considérable augmentation des prix de l’énergie au cours des dernières années.

La 4e journée nationale de lutte contre la précarité énergétique sera donc l’occasion d’analyser et de dresser le bilan des diverses politiques publiques déployées pour y faire face et de mettre en lumière les solutions qui existent. De très nombreux évènements seront ainsi organisés par divers organismes, parmi lesquels certains initiés par des collectivités membres de la FNCCR à découvrir ci-après :

 

Leff Armor Communauté (22)

Le 13 novembre, au marché de Plouha, un stand d’information et de conseils est prévu sur les questions de l’énergie dans le logement avec l’animation d’un jeu auprès des passants. Cette action s’inscrit dans le contexte d’un renforcement, dans le cadre du programme Slime, de l’action de la communauté de communes en matière de lutte contre la précarité énergétique.

Grand Besançon Métropole (25)

Le 7 novembre, une fresque de la précarité énergétique est organisée à Besançon. Aux côtés du Collectif Stop à l’Exclusion Énergétique, Grand Besançon Métropole propose un atelier d’intelligence collective afin de mieux comprendre cette problématique de la précarité énergétique et de trouver des moyens d’agir collectivement.

Valence Romans Agglo (26)

Le 12 novembre, Valence Romans Agglo organise une conférence « Financer son auto-rénovation et se faire accompagner » animée par les Compagnons Bâtisseurs, la SCOP Cabestan et Valence Romans Agglo. Il s’agira d’explorer des solutions concrètes pour réussir de l’auto-rénovation accompagnée. Un temps d’échange est également prévu.

Territoire d’énergie Indre-et-Loire – SIEIL 37

Les 12 et 13 novembre, le SIEIL 37 organise des opérations de sensibilisation des élus à la précarité énergétique, réparties sur plusieurs créneaux. Cette action est destinée aux élus, DGS, secrétaires de mairie ou agents en lien avec des administrés en situation de précarité énergétique. Sont ainsi prévues dans ce cadre, une visite d’un logement pédagogique, une conférence « Comment orienter et mobiliser les collectivités territoriales ? », une présentation du programme SLIME et une présentation du dispositif du chèque énergie. Le 15 novembre, le SIEIL 37 organise par ailleurs une pièce de théâtre portant sur le dérèglement climatique et le gaspillage énergétique à destination des scolaires.

Nantes Métropole (44)

Le lundi 18 novembre aura lieu à Nantes un séminaire professionnel « Agir contre la précarité énergétique », un événement organisé dans le cadre des programmes Slime de Nantes Métropole et du département de Loire-Atlantique, en collaboration avec l’éco-appart de la Ville de Nantes, l’ADIL 44 et l’association Alisée. Au programme de cette matinée : information sur l’actualité de l’énergie, les chiffres de la précarité énergétique, les actualités des programmes locaux de lutte contre la précarité énergétique et les nouvelles actions développées par les acteurs locaux. Des ateliers au choix sont également proposés.

Syndicat Intercommunal d’Energies, d’Equipement et d’Environnement de la Nièvre – SIEEEN (58)

Le 19 novembre, l’ALEC de la Nièvre, le SIEEEN et le Conseil départemental s’associent pour organiser les 6e rencontres départementales des acteurs engagés dans la lutte contre la précarité énergétique. Le matin est prévue une session plénière et l’après-midi aura lieu un forum de discussion entre acteurs et divers ateliers (fresque de la précarité énergétique/jeu de la rénovation énergétique).

Territoire d’énergie Flandre (59)

Le 23 novembre, le TE Flandre, en partenariat avec le SMICTOM des Flandres et le Syndicat mixte Flandre Lys, organisera son salon annuel du développement durable. Durant celui-ci, divers stands d’informations seront destinés à sensibiliser le public aux mesures visant à réduire la consommation d’énergie, aux énergies renouvelables, à la rénovation de son logement et à la mobilité propre. Le TE Flandre animera un stand de sensibilisation aux écogestes, au contrôle des consommations, à l’usage du chèque énergie ou encore aux pratiques de démarchage à domicile. Un concours à destination des scolaires est par ailleurs organisé dans le cadre de ce Salon.

Eurométropole de Strasbourg (67)

Dans le cadre du programme Territoires Zéro Exclusion Energétique à l’Eurométropole de Strasbourg, un atelier « Fresque de la précarité énergétique » est organisé le 12 novembre matin, au centre social et culturel de Hautepierre – Le Galet. L’atelier est ouvert à tous les professionnels et aux bénévoles qui sont en contact avec les habitants des quartiers visés par le programme.

Grand Lyon Métropole (69)

Le 12 novembre matin, est organisée la 3ème rencontre du réseau des acteurs luttant contre la précarité énergétique. Le réseau local des acteurs luttant contre la précarité énergétique a été initié à l’occasion de la JCPE de 2023. Cette première rencontre a permis aux partenaires d’échanger et de faire connaître leurs actions sur le territoire. Cette année, le réseau se rencontre à nouveau mais sur un mode plus participatif avec des ateliers pour approfondir différents sujets liés à la précarité énergétique.

 

L’ensemble de ces évènements (conditions d’accès, etc.) et d’autres encore organisés par de nombreux partenaires de la JCPE sont référencés sur le site : https://www.journee-precarite-energetique.fr/.

Téléchargez notre communiqué de presse ici : JCPE2024.

Actualités | Énergie |