La FNCCR ne peut que se réjouir de cette prolongation dans la mesure où les chèques envoyés à la suite d’une demande faite sur cette plateforme sont manifestement peu nombreux (environ 10% de la cible évaluée à un million). Cette demande avait été formalisée dans une communication collective et une lettre adressée aux parlementaires en octobre dernier (cf. https://www.fnccr.asso.fr/article/un-dispositif-desormais-frontalement-attaque-par-le-gouvernement/).
Pour toute information complémentaire relative au fonctionnement de ce guichet de rattrapage (dont les pièces à transmettre pour demander à bénéficier d’un chèque énergie), voir le précédent article publié sur ce site en juin dernier : https://www.fnccr.asso.fr/article/cheque-energie-2024-guichet-de-rattrapage/
A cette occasion, concernant le sujet de la désoptimisation des modalités d’envoi du chèque énergie, qui figure au cœur de la communication ci-dessus mentionnée, il convient de signaler que le Gouvernement « sortant » avait finalement entendu raison en présentant un amendement au projet de loi de finances 2025 permettant de nouveau une attribution automatique du chèque énergie.
Cet amendement avait été adopté au Sénat, juste avant le vote de la motion de censure du Gouvernement. Le PJLF est « tombé », pour autant l’administration a reconnu ainsi qu’il était possible de rétablir l’automaticité de cette aide (au moyen d’un croisement par l’Agence des services et de paiement des fichiers établis par l’administration fiscale et les gestionnaires de réseaux de distribution). Un espoir pour une adaptation des modalités d’attribution du chèque énergie en 2025 est donc permis.
SGS/VL – 13/12/2024