Programmation pluriannuelle de l’énergie et Stratégie nationale bas-carbone

La FNCCR appelle à renforcer le rôle des collectivités

Les orientations stratégiques qui seront arrêtées dans la 3ème Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) constituent le socle de référence des politiques énergétiques et climatiques de la France pour la prochaine décennie ; elles fixent des objectifs ambitieux en termes de réduction des consommations et d’accélération des énergies renouvelables. Les collectivités, et particulièrement les autorités organisatrices de la distribution d’énergie (AODE), jouent un rôle central dans la définition des outils de planification et d’aménagement du territoire et doivent disposer des moyens nécessaires pour leur mise en œuvre.


La FNCCR se positionne sur 5 axes essentiels, qu’elle a eu l’occasion de défendre également au sein du CSDPE (Comité du Système de Distribution Publique d’Electricité), et du CSE (Conseil Supérieur de l’Energie).

1-Garantir le financement de l’adaptation des réseaux de distribution d’énergie aux enjeux de la transition énergétique y compris les zones rurales

Le montant du fonds d’aides à l’électrification rurale, le FACÉ doit ainsi être revalorisé en conséquence pour faire face à ces enjeux et les besoins d’investissements impérativement dédiés à l’optimisation des réseaux. Pour y parvenir la FNCCR prône le renforcement de la flexibilité des réseaux et une meilleure programmation et anticipation des travaux.

2-Privilégier une approche coordonnée du développement de l’ensemble des réseaux d’énergie (électricité, gaz, chaleur et de froid), en s’appuyant sur des schémas directeurs « énergies »

Le développement de la distribution d’hydrogène doit également s’inscrire dans un service public relevant des AODE, qu’il repose sur des réseaux dédiés ou sur les infrastructures existantes de gaz.

3-Préparer l’avenir des réseaux de distribution de gaz, indispensables à la sécurité d’approvisionnement

Ces réseaux continuent à jouer un rôle clé dans la sécurité d’approvisionnement énergétique, tout en faisant face aux investissements liés à l’injection de biogaz et aux baisses localisées de consommation. L’optimisation de ces réseaux ne pourra se faire sans l’association étroite des AODE, dans le cadre des contrats de concession.

4-Faciliter l’émergence des projets de production d’énergies renouvelables à gouvernance locale dans les territoires

La FNCCR demande à faciliter la participation des collectivités dans ces projets comme dans la mise en œuvre de circuits courts. Les spécificités de ces nouveaux modes de commercialisation doivent pleinement être prises en compte en les dispensant de certaines contraintes règlementaires propres à l’activité de fourniture.

5-Renforcer la mobilité durable

Les collectivités participent largement à la décarbonation des déplacements dans le cadre d’un mix énergétique équilibré. Elles poursuivent leurs efforts pour déployer des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, l’hydrogène et le BioGNV. Les filières « hydrogène » et « BioGNV » doivent bénéficier d’un soutien renforcé pour leur déploiement. 

La réponse complète est à retrouver sur le site de la FNCCR : https://www.fnccr.asso.fr/article/3emes-editions-snbc-et-ppe/

 

 

Contacts FNCCR :

Technique : Lionel GUY : l.guy@fnccr.asso.fr – 01 40 62 16 51 / 06 14 29 92 42

Presse : Sandrine GUIRADO : s.guirado@fnccr.asso.fr – 01 40 62 16 38 / 06 86 79 42 92

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