Une chaîne de solidarité pour répondre aux besoins
Afin de répondre au plus près des besoins de la population mahoraise, la FNCCR et FEP s’engagent à mettre en place une chaîne de solidarité. Cette initiative pourrait prendre les formes suivantes en fonction des capacités et des choix des collectivités adhérentes :
- Mobiliser les compétences des adhérents pour apporter des solutions techniques et opérationnelles adaptées ;
- Mobiliser des moyens financiers pour la reconstruction nécessaire des services d’électricité, d’eau et d’assainissement ;
- Soutenir les projets de coopération entre les territoires métropolitains et Mayotte.
La FNCCR et France Eau Publique appellent l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie et de l’eau à se mobiliser aux côtés des Mahorais. Ensemble, nous pouvons apporter des réponses concrètes et durables à cette crise.
Faire un don avec Électriciens sans frontières :
https://electriciens-sans-frontieres.org/cyclone-mayotte-don/
Deux modalités d’intervention s’offrent aux collectivités en matière de solidarité nationale. En premier lieu, les collectivités peuvent verser leurs dons à un fonds de concours spécifique: « Contributions diverses au bénéfice des territoires et populations des outre-mer touchés par des calamités naturelles ». Ce fonds de concours alimente un programme « conditions de vie outre-mer » sous la responsabilité de la direction générale des outre-mer. Et dans un second lieu, une association existante peut recueillir les dons des collectivités.
Contacts presse :
FNCCR : Sandrine GUIRADO : s.guirado@fnccr.asso.fr – 01 40 62 16 38 / 06 86 79 42 92
France Eau Publique : Nicolas PUJOS : n.pujos@fnccr.asso.fr – 01 85 09 36 72 / 06 23 62 39 89