À la suite de la publication de l’arrêté du 27 mars 2025 modifiant l’arrêté photovoltaïque S21, la FNCCR se félicite d’une part, de certaines avancées obtenues par rapport à la version initiale du texte soumise au Conseil supérieur de l’Énergie, telles que la dispense de caution au profit des collectivités et d’autre part, de la suppression de l’effet rétroactif des nouveaux tarifs.
Néanmoins, la Fédération qui représente les collectivités, acteurs majeurs de la transition énergétique en France, déplore le maintien d’éléments structurants tels que la dégressivité brutale des tarifs qui risque de provoquer un coup de frein au développement de projets photovoltaïques territoriaux, une filière qui a généré 25000 emplois directs et plus de 12 milliards d’euros d’activités en 2023 – (voir baromètre Observ’ER 2024).
Les collectivités et les SEM représentées au sein de la FNCCR rappellent que la filière photovoltaïque est une filière novatrice, porteuse de modèles locaux et d’emplois non délocalisables. Dans le cadre d’un mix énergétique qui permet d’équilibrer l’usage des ressources et des moyens mis en œuvre par les collectivités, le photovoltaïque est particulièrement adapté aux collectivités.
Son ralentissement fait courir un risque pour la transition énergétique et l’action des collectivités.
Les projets photovoltaïques facilitent le financement de projets de rénovation et de modernisation du patrimoine public.
La FNCCR restera active auprès des parties prenantes en vue d’évolution de ces dispositifs de soutien largement développés par des collectivités et les SEM et EPL. La Fédération continuera d’accompagner ses adhérents dans le développement de projets d’autoconsommation collective ou individuelle et les contrats d’achat direct d’EnR en complémentarité.
Le photovoltaïque est particulièrement adapté aux collectivités grâce à son intégration sur les bâtiments publics, les parkings et les infrastructures locales. Son développement présente des bénéfices majeurs en termes de :
– Réduction des coûts énergétiques
Par la proximité des lieux de production et de consommation d’électricité, les collectivités renforcent leur indépendance énergétique et maîtrisent leurs dépenses.
– Sécurisation des investissements
Les financements à long terme, adossés à des tarifs d’achat garantis, permettent une visibilité financière essentielle aux collectivités.
– Transition écologique accélérée
Le photovoltaïque contribue à la solarisation des bâtiments publics et des infrastructures, en adéquation avec les engagements climatiques.
Retrouvez le communiqué de presse précédent : La FNCCR rappelle l’importance d’un mix équilibré & durable | FNCCR
Contacts FNCCR :
Presse : Sandrine GUIRADO, s.guirado@fnccr.asso.fr