Avec le dérèglement climatique, le ruissellement des eaux de pluie dans les champs comme les villes augmente en fréquence et intensité.
Une grande partie de ces eaux est collectée dans des ouvrages et les réseaux publics. Elles peuvent provoquer des dommages aux infrastructures et parfois aux personnes, avec des coûts croissants d’année en année risquant de fragiliser les dispositifs d’indemnisation. Ces eaux peuvent également perturber le bon fonctionnement des systèmes d’assainissement et aussi, directement ou indirectement des écosystèmes.
Pour y remédier, il est urgent de repenser l’aménagement de nos territoires. Objectif : favoriser l’infiltration des eaux pluviales pour limiter, sinon éviter leur ruissellement. Désartificialiser les sols, végétaliser les espaces, renaturer les villes et villages, sont autant d’actions des collectivités qui contribuent à rendre plus résilients nos territoires.
Si sortir du « tout tuyau » apparait désormais comme une évidence pour de nombreux « spécialistes », cela représente un changement de « culture » pour de nombreux riverains, politiques et professionnels, et demande du temps, de l’argent. Comment associer les acteurs locaux à la réflexion et la mise en œuvre de cette politique ? Comment financer durablement ces projets ?
En réunissant les élus, agents de collectivités, aménageurs, chercheurs, associations et entreprises, ce colloque vise à identifier des leviers pour dépasser les blocages, mobiliser efficacement les acteurs du territoire et faciliter la mise en œuvre d’une gestion intégrée et durable des eaux pluviales.
Cet événement gratuit aura lieu dans les locaux de la fédération au 20 boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.