A l’exception des démarches en matière d’urbanisme et de construction, le droit des usagers de saisir par voie électronique les administrations locales a été consacré par la loi en 2016. Le chantier de dématérialisation des démarches administratives locales en vue de simplifier l’accès de tous les usagers (particuliers, entreprises, associations) aux services publics gérés par les collectivités a certes avancé dans de nombreux territoires, mais il reste en partie inachevé.
Comment mutualiser les projets d’administration numérique dans les territoires ? Quels sont les outils et plateformes les plus efficaces pour gérer des démarches en ligne ? Comment accompagner les collectivités dans la mise à niveau de leur offre de téléservices ? Comment dématérialiser sans exclure ? Comment évaluer et améliorer la qualité des démarches en ligne ? Dans deux ans, le programme Action Publique 2022, lancé en 2017, prendra fin. Ne faudrait-il pas revoir l’objectif du 100% de démarches dématérialisées pour lui préférer une approche plus qualitative fondée sur la satisfaction des usagers ?
A un moment où l’essaimage et la généralisation des démarches en ligne dans les territoires requièrent d’identifier les leviers qui favoriseront un véritable “passage à l’échelle”, ce webinaire a permis d’aborder l’ensemble de ces questions et, à partir des présentations et retours d’expérience des intervenants, de dresser un panorama des initiatives et des “bonnes pratiques” qui émergent sur le terrain.
Cet événement est terminé.
- Enregistrement vidéo du webinaire
- Programme des interventions
– Nantes e-services: une plateforme métropolitaine de téléservices partagée avec les communes → Line David, Responsable du pôle innovation numérique, Ville de Nantes et Nantes Métropole → Télécharger le support
– demarches.dordogne.fr: une plateforme d’accès aux téléservices proposés par les collectivités locales du territoire périgourdin → Estelle Lachaud, Directrice adjointe, ATD24 → Télécharger le support
– Une démarche intercommunale de mutualisation et d’accompagnement des communes du sud-est toulousain pour dématérialiser avec les agents les démarches administratives locales → Sophie Garnier, Responsable du service Gestion Relation Population, Sicoval
– sve.adico.fr: une plateforme mutualisée pour faciliter la saisine par voie électronique et accompagner les collectivités du territoire par Emmanuel Vivé, Directeur, Adico → Télécharger le support
– Démarches Simplifiées : une ressource de l’Etat-Plateforme pour dématérialiser et simplifier les démarches administratives locales → Philippe Vrignaud, Démarches simplifiées, DINUM → Télécharger le support
– Méthodes et indicateurs pour simplifier la relation entre usagers et administration grâce au numérique par Marine Boudeau, Cheffe du pôle design des services numériques, DINUM
|