Cet événement est terminé.
Objectif pédagogique
La dématérialisation des démarches administratives modifie considérablement le rapport des usagers avec les services publics mais aussi l’accompagnement social professionnel ou non-professionnel. L’autonomie numérique apparaît comme un besoin transversal. Cette formation propose aux élus, aux agents des collectivités, aux aidants numériques, aux travailleurs sociaux… une approche des problématiques techniques, sociales et juridiques auxquels sont confrontés au quotidien les personnes accompagnant les « exclus du numérique » qui avoisinent les 13 millions de personnes en France (Chiffres 2018 – Mission Société Numérique).
- Appropriation des usages numériques liés à la dématérialisation, dans le respect des questions éthiques, juridiques et déontologiques
- Appréhender les enjeux sociaux et juridiques du numérique
- Identifier les acteurs de son territoire et réfléchir à sa politique locale d’inclusion numérique
Public concerné
· Elus
· Agents des collectivités
· Professionnels du domaine social
· Professionnels du domaine numérique
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Les intervenants
· Mehdi SERDIDI – Directeur ASTS à Paris – Consultant spécialisé en Médiation et Inclusion Numérique – Docteur en Sciences Infocom
· Association « Droits d’urgence » – Professionnels du droit réunit avocats, magistrats, juristes
· Christophe MAHAIS – Responsable de projets informatiques et chargé de la mise en conformité RGPD de la FNCCR
Contenu de la formation
1. Les problématiques de la dématérialisation – durée estimée 2 heures
· La fracture numérique (physique / socio-cognitive)
· L’inclusion numérique (et exclusion numérique)
· Etat de la recherche sur la question (professionnel et expert)
2. Stratégie Nationale d’Inclusion Numérique – durée estimée 2 heures
· Structures nationales œuvrant pour un numérique inclusif
· Inclusion et exclusion numérique
· Dispositifs nationaux (pass numérique #APTIC)
3. Stratégie locale : Les lieux et les acteurs du numérique – durée estimée 2 heures
· Les espaces publics numériques
· Les tiers-lieux
· MSAP, médiathèque, CAF, Préfecture…
· Créer un partenariat
4. Accès aux données personnelles, éthique et protection des personnes
· Définition des données personnelles et respect de la confidentialité
· Droits et protection liés aux données personnelles
· Responsabilité professionnelle et secret professionnel
· Protection des personnes vulnérables
· Particularité de l’accompagnement des seniors
Télécharger le programme complet et le bulletin d’inscription