L’analyse comparative FNCCR

Depuis 2009, la FNCCR mène une démarche d’analyse comparative des performances des services d’eau et d’assainissement (SPEA) unique en France. Le recueil de données réglementaires, déjà fournies à SISPEA, et complémentaires permet de restituer un panorama représentatif de la performance des services. Une comparaison avec des collectivités similaires par groupe d’urbanisation permet de se situer dans l’écosystème des SPEA. Tour d’horizon de l’analyse comparative FNCCR.

UN OUTIL AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS

  • Se connaître : Le traitement et la restitution des données par la FNCCR améliore la connaissance du service des collectivités participantes. La mobilisation des agents dans le cadre du renseignement des données permet de faire remonter et de fiabiliser les données du service en interne. Lorsque le service est concédé, ces démarches permettent de suivre l’exploitation du délégataire en allant plus loin que le Rapport au délégataire (RAD).

  • Se comparer : La comparaison des indicateurs de la collectivité à ceux des autres collectivités participantes chaque année et, plus particulièrement, à ceux des services de caractéristiques voisines en termes d’urbanisation facilitent la lecture des performances du service.

  • S’améliorer : Les résultats et les échanges avec les autres participants et l’équipe FNCCR permettent d’identifier les points forts et faibles du service pour confirmer ou prioriser ses futures orientations.

  • Prendre du recul : les collectivités ayant participé plusieurs années successives profitent d’une rétrospective des données de leur service qui permet d’observer les tendances et redirections prises en cours d’exploitation.

  • Communiquer : En interne, les documents établis par la FNCCR permettent une communication large, tant à destination des élus que des équipes. En externe, les résultats et livrables sont autant d’outils utiles à la transparence du service rendu aux usagers. Le projet d’analyse comparative FNCCR peut constituer l’opportunité pour la collectivité de s’engager davantage dans la transparence de son service mais aussi de répondre aux simples questions d’usagers sur la qualité du service rendu.

DES RENDUS ADAPTÉS AUX BESOINS DES SERVICES

Les rapports et synthèses

  • Un rapport collectif par an recense les résultats des collectivités participantes anonymisés, tout en fournissant des facteurs explicatifs des principales différences et une analyse des grandes tendances
  • Un rapport individuel détaille les résultats de performance du service et les compare aux années précédentes et aux autres services participants de caractéristiques proches.
  • Une synthèse individuelle de deux pages reprend les principaux indicateurs de performance du service et des pistes de recommandations pour communiquer plus largement en interne et en externe.

Les réunions de restitution et d’échange

  • Une journée de restitution globale des résultats annuels, en présentiel ou en visioconférence, constitue l’occasion d’échanger sur les principaux indicateurs et sur les éléments saillants de l’année.
  • Des rendez-vous thématiques analyse comparative (consommation d’énergie, contrats, données…) sur 1h30 en visioconférence réunissant les spécialistes de ces sujets au sein des collectivités pour permettre l’émergence des bonnes pratiques, autour des données recueillies.
  • De restitution individuelle (auprès des élus, équipes de direction, contributeurs, CCSPL…), selon les demandes des services.

Ainsi, au fil de ces rendus, sont analysés les facteurs suivants :

ANALYSER SES COÛTS : UNE DÉMARCHE COMPLEMENTAIRE

Dans un contexte d’inflation et d’exigences réglementaires de plus en plus importantes, connaître en détail la répartition de ses recettes et dépenses permet notamment de justifier le prix de l’eau. C’est pourquoi, en complément de l’analyse comparative, la FNCCR développe un référentiel des coûts des SPEA. Il vise à mettre en lumière les facteurs d’explication du prix de l’eau en dépassant la référence classique du prix de la facture d’eau pour une consommation type de 120 m3. À terme, l’analyse détaillée des coûts comprendra :

  • Un rapport sur l’eau potable et l’assainissement.
  • Une ventilation fonctionnelle des dépenses.
  • Une analyse des recettes.
  • L’identification d’une épargne patrimoniale qui pourra servir d’investissement sur une ou plusieurs années.

PARTICIPER A L’ANALYSE COMPARATIVE FNCCR

Il s’agit d’une adhésion complémentaire à l’adhésion FNCCR, qui doit être actée par délibération (ou par une décision de l’exécutif, s’il y a délégation). L’activité « analyse comparative » est financée par une cotisation additionnelle, qui s’élève à 2 420€/an pour une compétence (eau ou assainissement) et à 3990€/an pour les deux compétences (eau et assainissement). Concernant le temps de remplissage des données, il est estimé entre 2 jours et une semaine, selon le niveau déjà atteint des procédures de reporting, et selon que l’on remplisse ou non les variables facultatives. S’y ajoutent plusieurs heures d’échanges, jusqu’à plusieurs demi-journées, selon la volonté de participer ou non aux réunions de restitution et d’échanges.

Pour toute question, clarification, accompagnement, appelez-nous au 01 40 62 16 43 ou adressez-nous un mail à analysecomparative@fnccr.asso.fr