Les mercredi 22 et jeudi 23 janvier 2025, la FNCCR participe au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes (Parc des Expositions Bruz). Fédérant les collectivités en charge des services publics locaux en réseau, la FNCCR partagera avec les élus locaux, experts et techniciens les enjeux et les scenarios pour répondre aux défis majeurs liés aux cycles de l’eau. Les équipes de la FNCCR et de l’Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement) ouvrent ensemble la voie à des échanges dynamiques façon pitchs sur un espace dédié « Le Carré des Ass’Eaux ».
Le cycle de l’eau fait débat, les collectivités confrontées à des défis d’ampleur :
- La disponibilité et la gestion durable de la ressource, dans un contexte de changement climatique et de tensions hydriques, sécheresse ou inondations…
- La potabilité et le traitement des pollutions, essentiels pour garantir la qualité de l’eau potable et préserver l’environnement, les zones de captage, …
- Le financement et la tarification des services d’eau, qui impactent directement les collectivités et les usagers, ainsi que la réforme des redevances des Agences de l’eau, …
Un espace dédié pour échanger avec les collectivités
Sur le stand de la Fédération, situé au Hall 7, emplacement 7-8, Pôle des acteurs Institutionnels, les élus et techniciens des collectivités, pourront partager leurs retours d’expériences.
Ils pourront également participer aux petits-déjeuners de l’eau organisés chaque matin par la FNCCR, propices aux discussions informelles et au réseautage.
Des ateliers aux thématiques d’actualité
L’équipe technique « Cycle de l’eau » de la FNCCR, composée d’experts, ateliers destinés à aborder des problématiques sous un angle concret et de mettre en lumière les solutions mises en œuvre par les collectivités.
- Réforme des redevances des agences de l’eau : quel impact financier pour les collectivités et les usagers ? Mercredi 22 janvier à 13h30. Salle Baltique. Animée par Melissa Bellier et Régis Taisne, avec l’intervention de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et le témoignage de collectivités.
- Anticipation des crises sécheresses : retour d’expérience du Syndicat des Eaux de Beaufort et de leurs exercices de restriction d’eau auprès des abonnés de leur territoire. Mercredi 22 janvier à 15h30. Salle Baltique. Animée par Pauline Laluque, avec le témoignage du Syndicat des Eaux de Beaufort.
Des pitchs au sein du Carré des Ass’Eaux, l’espace d’échanges de pratiques en commun FNCCR ET ASTEE
En collaboration avec l’ASTEE, la FNCCR coanimera Le Carré des Ass’Eaux, un espace d’animations dédié aux collectivités au cœur du salon.
Huit interventions dynamiques sont prévues, parmi lesquelles :
Mercredi 22 janvier 2025
11h30-12h : PGSSE sur les zones de captage d’eau : anticiper 2027 – FNCCR/Astee
Après un rappel des obligations réglementaires et des échéances, ce temps salon verra la présentation de la démarche d’évaluation des risques réalisée par d’Eau du Morbihan sur les zones de captages. Le Syndicat Mixte de Gestion pour l’approvisionnement en eau potable de l’Ille-et-Vilaine SMG35 présentera quant à lui le perfectionnement de sa méthode de cotation des dangers basée sur le guide ASTEE.
Intervenants :
- Justine Jouët, Chargée de mission PGSSE et développement durable, Eau du Morbihan
- Olivier Vincent, Ingénieur protection de la ressource, SMG35
- Franco Novelli, chef adjoint du département cycle de l’eau de la FNCCR
Ces moments d’échanges sont destinés à valoriser des initiatives innovantes et des bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau.
12h00-12h30 : Pitch : Les métiers de l’eau publique – Comment faire face aux besoins de recrutement ? – FNCCR
Le secteur des métiers de l’eau publique est en proie à une forte tension pour certains métiers. Compte tenu de la diversité des métiers, des niveaux de compétences recherchées, des besoins qui évoluent, d’une future vague de départ à la retraite, les opérateurs publics doivent s’organiser pour s’assurer de disposer du personnel nécessaire pour faire face aux nouveaux défis. France Eau Publique fait de l’attractivité des métiers, une priorité d’action.
14h30-15h : 4 partages opérationnels pour comprendre le rôle des ENC en France – Astee
Les REX partagés et publiés dans TSM 10 reviennent sur l’« aventure » ayant conduit à la mise en place de projets de réutilisation d’eaux usées traitées dans le respect de l’environnement et la santé : ils dressent un état des lieux des facteurs clé de réussite propices à la réutilisation des eaux usées traitées pour réduire les prélèvements agricoles, industriels, la nécessité d’une évolution/adaptation au fil du temps de ces projets ainsi que les bénéfices liés, y compris pour l’environnement dans certains contextes.
15h-15h30 : Financement public d’équipements privés – FNCCR
Les collectivités proposent une aide, ou envisagent de le faire, aux propriétaires d’immeubles qui souhaitent réhabiliter leur installation d’ANC, s’équiper d’une cuve de récupération d’eau de pluie, ou gérer leurs eaux pluviales à la parcelle. Toute aide publique doit être encadrée, aussi afin de sécuriser juridiquement toute démarche engagée par les collectivités, le service juridique de la FNCCR a réalisé une analyse dont les éléments de synthèse seront présentés. Pour illustrer les propos, une collectivité viendra présenter la politique d’accompagnement financier mise en œuvre sur son territoire.
Intervenants :
- Nantes Métropole
- Sandrine POTIER, Conseillère technique SPANC et eaux pluviales, FNCCR
- Pierre KOLDITZ, Chargé de mission gestion des collectivités, FNCCR
Jeudi 23 janvier 2025
11h30-12h : Mettre en œuvre son diagnostic permanent : un guide de l’Astee
En 2022, le groupe de travail Diagnostic Permanent de l’Astee a publié une première version de ce guide pour accompagner les différents acteurs concernés dans l’élaboration de la démarche de diagnostic permanent et pour l’amélioration du processus. Des retours d’expérience complètent ce guide et apportent des bonnes pratiques. En 2024, ce guide a été mis à jour pour également accompagner les systèmes d’assainissement supérieurs ou égaux à 2 000 équivalents habitants. Venez découvrir ce guide mis à jour à travers le retour d’expérience d’une collectivité.
12h-12h30 : Diagnostic territorial d’accès à l’eau : comment se lancer ? – FNCCR/Astee
Suite à l’extension du droit à l’accès à l’eau pour tous et l’obligation de réaliser un diagnostic territorial au 1 er janvier 2025, l’Astee et la FNCCR ont créé un groupe de travail pour accompagner les collectivités territoriales dans cette démarche. Les co-animateurs vous présenteront leurs travaux pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle du diagnostic à travers deux volets : (i) l’Accès aux informations et (ii) les Financements mobilisables.
Intervenants :
- Manon GALLEGO, Cheffe de mission, Solidarités Internationales
- Pierre KOLDITZ, Chargé de mission gestion des collectivités, FNCCR
14h30-15h : Quels financements pour l’assainissement collectif ? – FNCCR
Les services d’assainissement collectif se retrouvent face à des enjeux majeurs (micropolluants, neutralité énergétique, limitation de rejets temps de pluie etc.) en lien notamment avec la DERU 2, qui vont nécessiter des investissements colossaux.
Quelles recettes sont mobilisables par les collectivités ? Et en particulier, quelle contribution de la PFAC ?
15h-15h30 : Diagnostic vers l’amont- RSDE : constats, attendus, recommandations – Astee
Initié en 2017, le groupe de travail RSDE – Diagnostic vers l’amont a publié en 2021 une première version de sa « Synthèse de recommandations ». Un document destiné à accompagner collectivités et gestionnaires dans la réalisation des études diagnostic vers l’amont et pour l’élaboration de plan d’actions visant à réduire les substances dangereuses dans les eaux usées. En 2024, cette synthèse a été mise à jour et complétée de la publication d’une grille d’analyse Diagnostic vers l’amont RSDE répondant à deux objectifs clés :
- Permettre aux structures en charge de réaliser ces diagnostics d’identifier ce qui est obligatoire et attendu ;
- Permettre aux services instructeurs d’avoir un support pour l’évaluation de ces diagnostics.
La rencontre sera l’occasion de découvrir ces travaux.
Retrouvez sur place :
Retrouvez le programme complet ci-dessous :
Une approche ludique et pédagogique
Enfin, sur le stand, la FNCCR expérimente la mise à disposition d’une carte de France sur laquelle les visiteurs sont invités à situer leurs expériences locales et à échanger autour des enjeux spécifiques à leurs territoires.