la FNCCR publie un guide à destination des collectivités.

Consommation d’eau et d’énergie dans les équipements aquatiques publics

Le programme ACTEE porté par la FNCCR soutient les collectivités dans leurs projets d’amélioration énergétique de leur patrimoine tertiaire, notamment au regard des objectifs fixés par le décret tertiaire. Dans ce contexte, équipements piscines et centres aquatiques constituent des sites particulièrement consommateurs en ressources eau et énergie, et sur lesquels il est nécessaire d’agir.


La FNCCR a lancé le sous-programme ACT’EAU, dédié à l’accompagnement des collectivités dans leurs projets de réhabilitation de sites aquatiques et qui permet d’apporter :

  • Des financement sur les coûts liés aux études
  • Des financement sur les prestations d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Pour répondre à une vision globale d’appropriation des enjeux de maîtrise de la consommation dans ces sites, le dispositif comprend par ailleurs des parcours de formation pour les gestionnaires de site, entièrement pris en charge par le programme ACTEE.

UN GUIDE POUR COMPRENDRE LES ENJEUX ET LES PISTES D’ACTIONS POUR RÉDUIRE LES CONSOMMATIONS D’EAU ET D’ÉNERGIE DANS LES PISCINES ET LES CENTRES AQUATIQUES.

Dans la logique globale du programme ACTEE de production et diffusion de ressources pour accompagner les différents appels à projets, la FNCCR publie un dossier pratique pour mieux appréhender les enjeux de consommation dans ces sites bien spécifiques : nécessité de rénovation d’un parc vieillissant, consommations et coûts de fonctionnement, pistes d’amélioration et solutions à mettre en place…

Ce guide synthétique permet aux collectivités d’envisager une réflexion globale sur leur patrimoine avant de passer à l’action.

Pour le découvrir: TELECHARGER

 

Plus d’informations : actee@fnccr.asso.fr

Le dossier de candidature au sous-programme ACT’EAU est disponible ICI

 

Actualités | Énergie |