L’ensemble des acteurs (ONG, associations, collectivités, etc.) sont invités au cours d’une période, qui s’ouvre – environ – une semaine avant et se clôture une semaine après la date retenue, à organiser des manifestations ou autres actions afin d’interpeller et rendre visible ce phénomène. Il s’agit également à cette occasion de « valoriser les initiatives publiques et associatives de lutte et de prévention territoriale ».
Lors des deux précédentes éditions, des adhérents de la Fédération se sont mobilisés dans ce cadre (cf. https://www.fnccr.asso.fr/article/mobilisation-des-adherents-de-la-fnccr/). Pour cette prochaine édition, alors que les conditions d’accès à l’énergie pour de nombreux ménages s’aggravent, une mobilisation encore plus massive s’impose.
Un guide de l’organisateur est à disposition sur le site de la JCPE. Il comprend des exemples d’actions à organiser et les modalités à suivre pour enregistrer les événements sur la plateforme. Est mis par ailleurs à disposition un kit de communication (logo, charte graphique, etc.).
Par ailleurs, nous vous informons qu’un petit déjeuner débat ayant pour thème : « De la sobriété énergétique aux restrictions d’usage – Les ménages en précarité face à la hausse des prix de l’énergie » sera organisé dans le cadre de la JCPE par l’AARHSE au siège de la Fédération. Ce débat qui rassemblera notamment des sociologues aura lieu le 15 novembre de 9h00 à 10h45. Un lien d’inscription sera prochainement mis en ligne sur le site de la FNCCR et le site de l’AARHSE.
SGS/VL – 06/09/23