Dans le cadre du GT solaire mené par Sébastien Lecornu, la FNCCR a porté de nombreuses mesures qui ont dans l’essentiel été retenues (https://www.fnccr.asso.fr/article/conclusions-du-gt-solaire-analyse-de-la-fnccr-territoire-denergie/ ). Parmi ces mesures, le plan « Place au soleil » a notamment mis en avant la nécessité de porter l’énergie solaire sur tous les territoires et bâtiments, en particulier les sites classés. Les porteurs de projets rencontrent en effet de réelles difficultés pour développer ces projets à proximité des sites protégés. C’est dans cet objectif que la FNCCR édite son guide « Créer les paysages d’aujourd’hui en respectant l’héritage du passé : énergie solaire et patrimoine protégé »
Le guide de la FNCCR met ainsi à disposition des porteurs de projets une analyse fine des régimes juridiques d’installation de panneaux solaire, à la fois dans le cadre général dans du bâtiment classique, mais aussi dans le cadre des espaces protégés. Il existe en effet une vraie complexité des textes sur ce point, l’ambition de ce guide a été de les rendre lisibles pour tous pour favoriser le développement des projets.
Par ailleurs, le guide comporte de nombreux retours d’expérience d’intégration de solaire dans des espaces protégés et présente les solutions techniques possibles existantes sur le marché pour installer des panneaux adaptés aux sites protégés.
GUIDE SOLAIRE ET PATRIMOINE PROTÉGÉ
Et au-delà des éléments opérationnels directement utilisables par les porteurs de projet, les adhérents de la FNCCR ont travaillé à un ensemble de propositions pour renforcer le développement des projets, en proposant notamment des éléments pour faciliter le dialogue avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF), des simplifications sur certaines procédures et des mesures d’accompagnement des modèles économiques pérennes pour ces installations.
Nous restons à votre disposition pour toute précision, n’hésitez pas à nous faire part de vos projets et retours pour enrichir une prochaine édition !