Risques de délestage des systèmes de potabilisation et d'assainissement

La FNCCR alerte le gouvernement

La FNCCR entend parfaitement l’appel du gouvernement à la sobriété et les mesures contraignantes, notamment les coupures électriques temporaires qui pourraient être rendues nécessaires afin d’assurer l’équilibre de l’approvisionnement en énergie. Elle s’alarme toutefois de l’absence de sanctuarisation des installations du cycle de l’eau, pourtant essentielles à la vie des citoyens, à la transition écologique et à la salubrité.


L’eau : un service public essentiel

L’hiver sera-t-il rude ? L’approvisionnement en énergie (gaz, électricité) sera-t-il suffisant ? Dans un contexte marqué par le conflit en Ukraine, les acteurs de l’énergie s’attendent à de possibles ruptures de l’approvisionnement dans les mois à venir.

Les collectivités en charge des services publics, rassemblées au sein de la FNCCR, s’engagent dès à présent à renforcer leurs actions d’économie d’énergie et à optimiser autant que faire se peut le fonctionnement de leurs installations, afin de limiter les appels de puissance en période de pointe et, ainsi, le risque de black-out.

Toutefois, la FNCCR constate qu’à ce jour, les installations de production et de distribution d’eau potable comme celles de collecte et de traitement des eaux usées pourront être déconnectées du réseau électrique du jour au lendemain, à l’instar des entreprises et des industries « non prioritaires ».
Or, les services publics d’eau et d’assainissement sont incontestablement essentiels pour la population et la nation. Les conséquences d’une rupture de l’alimentation en eau potable ou l’arrêt de l’assainissement pourraient avoir des conséquences désastreuses : des hôpitaux privés d’eau, des poteaux incendie inutilisables, des débordements d’eaux usées non-traitées dans les habitations, l’espace public ou les cours d’eau.

La nature des installations et leur dispersion ne permettent pas de recourir à des groupes électrogènes pour pallier les défauts d’alimentation sur de nombreux sites concomitamment. Aussi convient-il de considérer rapidement l’ensemble de ces équipements comme « services prioritaires », les délestages partiel ou total en accord avec les exploitants ne devant être envisagés que sur les installations susceptibles de les supporter, identifiées préalablement avec les collectivités et exploitants concernés.

En ce sens, la FNCCR a adressé un courrier d’alerte aux ministres G. Darmanin, C. Béchu et A. Pannier-Runacher fin juillet.

 

Contact presse : Alexandre ALLION – a.allion@fnccr.asso.fr – 06 26 41 64 91

Télécharger le communiqué ici.

Actualités | Cycle de l'eau |