Changer de paradigme pour la gestion de l’eau
Le forum « sécheresse » organisé par la FNCCR a donné la parole à quelque 15 experts et élus ainsi qu’à la secrétaire d’État à l’écologie Bérangère Couillard. Alors que certains territoires en France sont toujours victimes d’une crise de la ressource en eau, exacerbée par les canicules estivales, la FNCCR publie un véritable guide de recommandations pour construire les politiques de l’eau en France, appuyé sur des extraits des échanges.
La crise climatique et les tensions sur la ressource en eau nous imposent collectivement de changer de braquet en renforçant la sobriété, repensant l’aménagement du territoire et nos usages au regard des ressources en eau disponibles et de la nécessité d’un partage équitable.
La gestion des crises et leur anticipation nécessitent une bonne connaissance des ressources en eau et des prélèvements dans les territoires et donc la mobilisation de tous.
La raréfaction de l’eau nous rappelle aussi qu’elle est au cœur de l’ensemble des politiques publiques locales et que la préservation des ressources impose de développer des approches décloisonnées intégrant l’eau ; notamment en s’appuyant sur des instances de concertation ouverte telles que les commissions locales de l’eau.
Enfin, la gestion quantitative de l’eau est intrinsèquement liée à une gestion qualitative car la pollution/dégradation de l’eau contribue également à son manque. C’est pourquoi, la FNCCR défend le principe de « pollueurs – préleveurs / payeurs », en particulier via les redevances des agences de l’eau, afin de responsabiliser les grands consommateurs d’eau et de financer les actions de protection de la ressource.
Téléchargez le document ici : Sécheresse : quelles stratégies d’adaptation ? | FNCCR
La FNCCR « en phase » avec la Cour des comptes
La Cour des comptes a publié le 19 juin dernier le rapport « La gestion quantitative de l’eau en période de changement climatique ». La FNCCR se félicite des conclusions qui sont en quasi-totalité en phase avec les positions exprimées lors du congrès de Rennes en septembre 2022, dans ses contributions au Plan eau et pour la réforme des redevances des agences de l’eau. Parmi ces recommandations, la Cour des comptes propose par exemple de conditionner le financement public des infrastructures de sécurisation de l’irrigation agricole à des engagements de sobriété, de développer la tarification progressive, de généraliser les commissions locales de l’eau et de fixer des taux planchers aux redevances pour prélèvement d’eau… des solutions défendues par la FNCCR.
Au sommaire
AMÉLIORER LA CONNAISSANCE POUR ANTICIPER LES PÉRIODES DE SÉCHERESSE
- Renforcer la connaissance et l’information
- Atteindre une maîtrise réelle des prélèvements
FAIRE DE L’EAU UNE VÉRITABLE MATRICE DES POLITIQUES PUBLIQUES
- Intégrer les enjeux de l’eau dans les politiques publiques locales
- Mieux organiser la concertation politique
ÉCONOMISER ET PRÉSERVER LA RESSOURCE
- Lutter contre le gaspillage
- Intégrer les économies d’eau dans tout type de bâtiment
- Renforcer la qualité des ressources
- Renforcer les capacités des agences de l’eau et appliquer les principes pollueur/préleveur-payeur
- Développer une tarification incitative et équitable
Contact presse : Alexandre ALLION – a.allion@fnccr.asso.fr – 06 26 41 64 91