L’électricité est un bien essentiel et sa fourniture au service public local est plébiscitée par les Français qui, plus de dix ans après l’ouverture des marchés à la concurrence, ont massivement conservé leurs contrats aux TRV, qu’ils soient proposés par EDF ou une entreprise locale de distribution.
Il s’agit d’un choix raisonné, qui montre combien les consommateurs ont conscience du caractère spécifique de la fourniture d’électricité et de l’intérêt d’une régulation publique de sa commercialisation, avec une tarification qui « lisse » les fluctuations, ce qui en fait un « garde-fou » contre les soubresauts du marché, particulièrement utile dans notre pays qui compte 5,6 millions de ménages en situation de précarité énergétique.
C’est également un acte citoyen et de solidarité car les TRV sont délivrés à tous, dans les mêmes conditions, en tous points du territoire, que l’on vive en zones urbaines ou rurales.
Enfin, les TRV constituent un indispensable repère, y compris pour les tenants de la libéralisation car les offres à prix de marché se réfèrent explicitement aux TRV, permettant aux consommateurs à la fois de comparer ces offres et de s’assurer de leur réalisme.