A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales 2024, la FNCCR a eu l’occasion d’accueillir sur son stand ses collectivités adhérentes et élus, ses partenaires ainsi que les visiteurs de l’événement.
Ces 3 jours ont été l’occasion de présenter des guides, de signer des conventions de partenariat, d’échanger avec plusieurs Ministres et de valoriser les actions menées par les adhérents de la FNCCR dans leur territoire. Retour en images et en informations ci-après.
Mardi 19 novembre
Les présidents des sociétés d’économie mixte d’énergie ont ouvert le salon avec la présentation et des échanges fructueux sur les actions menées sur l’ensemble du territoire. Parmi eux se sont notamment illustrés Territoire d’énergie Mayenne et le SIGERLy (Rhône).
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, énergie, climat et prévention des risques a répondu à nos questions sur le rôle des collectivités dans la transition écologique et sur l’actualité du CAS FACÉ.
Territoire d’énergie Auvergne Rhône Alpes a lancé la grande réunion conviviale de la mi-journée en réunissant une centaine d’élus locaux de toutes les régions sur le stand FNCCR.
Olga Givernet, ministre chargée de l’énergie, Xavier Pintat, Président de la FNCCR, Charles-Antoine Gautier, directeur général de la FNCCR, Sophie Delorme-Duret, députée de l’Ain et Guillaume Perrin, directeur du programme ACTEE se sont réunis pour échanger autour de l’actualité énergétique des territoires et plus particulièrement autour du programme ACTEE (FNCCR).
Enfin, les équipes en charge de l’eau à la FNCCR ont pris la parole dans l’après-midi sur le sujet des Services Publics d’Eau et d’Assainissement (SPEA) et leur adaptation face au dérèglement climatique.
Mercredi 20 novembre
Mercredi matin a été l’occasion d’accueillir les acteurs de la filière déchets pour un grand rendez-vous « déchets et économie circulaire », à l’occasion duquel une convention de partenariat a été signée entre la Fédération et France Biodéchets.
L’équipe du SDE35 / Syndicat Départemental d’Energie 35, finaliste pour le Prix de l’innovation, « pitchait » pour présenter son projet innovant Part’EnR35.
La FNCCR et l’AVERE se sont rejoints pour signer ensemble la convention ADVENIR Formations, un programme national de sensibilisation et de formation à la mobilité électrique à destination des particuliers, des élus et acteurs locaux ainsi que des professionnels de l’immobilier.
Territoire d’énergie Centre-Val de Loire ont organisé un moment convivial en milieu de journée, un moment d’échange qui a réuni plus de deux cents acteurs locaux. L’occasion également d’accueillir François DUROVRAY, Ministre délégué en charge des Transports, sur le stand.
Le Territoire d’Energie Mayenne est intervenu avec son partenaire GRTGaz, pour prendre la parole sur le sujet du gaz vert.
La Fédération a également été accueillie sur le stand d’EDF, à l’occasion de la signature du protocole d’accord FNCCR/EDF-SEI.
Jeudi 21 novembre
La FNCCR, GRDF et France Mobilité Biogaz ont présenté leur nouveau guide dédié au développement du bioGNV dans les territoires.
La FNCCR a également été présente sur le reste du salon, et ses experts sont intervenus sur divers sujets de conférence durant ces trois jours, notamment sur les sujets du mix énergétique et de la production de chaleur renouvelable, ainsi que sur les projets de production de biogaz sur le territoire.