Les fortes périodes de chaleur que nous avons connu cet été et ces derniers jours ont largement dépassé les normales saisonnières…de nombreux records ont été franchis, et continueront malheureusement de l’être aux prochains étés. Les vagues de chaleur et canicules vont se répéter et s’amplifier pour les prochaines années, manifestation concrète du changement climatique.
L’impact sur nos vies quotidiennes et les activités qui en sont liés est important : pics de pollution, incendies ravageurs, conséquences sanitaires…et l’espace de vie que constitue la collectivité est particulièrement mis à mal lors de ces épisodes, encore plus dans les espaces urbains où l’effet îlot de chaleur entraîne un ressenti encore plus important de ces fortes chaleurs.
Il est donc nécessaire pour les collectivités de s’adapter, en réagissant en court-terme avec des actions qui peuvent d’ores et déjà être portées, mais surtout en s’inscrivant dans une démarche long-terme de planification et de plan d’actions en ce sens.
Cette publication se concentre sur les leviers court-terme à l’échelle de la collectivité, que ce soit pour ses services ou dans l’accompagnement des acteurs du territoire. Elle ne doit pas se limiter à ce seul périmètre temporel, et c’est en ce sens qu’elle est complémentaire de nos publications précédentes, permettant la mise en place d’actions structurantes sur le long-terme via notamment le PLUi et des investissements associés.
Retrouvez nos autres publications sur le sujet, en particulier :
- Nos fiches pratiques d’action : https://www.fnccr.asso.fr/article/saison-2-des-fiches-pratiques-et-moyens-daction-pour-les-collectivites/
- Intégrer le confort d’été à l’urbanisme et la planification : https://www.fnccr.asso.fr/article/integrer-le-confort-dete-a-lurbanisme-et-la-planification/