Cycle de 2 webinaires : comment placer l’usager au cœur du dispositif ?

Les enjeux des services de collecte des déchets

Les enjeux de demain consistent à réduire notre pression sur les ressources naturelles : l’humanité utiliserait l'équivalent de 1,6 planètes pour subvenir à ses besoins en termes d'approvisionnement des ressources et d'absorption des déchets.

Les services publics déchets sont le dernier maillon de la boucle de l’économie circulaire. Au-delà de sa mission de salubrité publique, la collectivité peut inciter l'usager à modifier son comportement au travers du niveau de service qu'elle décide de mettre en œuvre dans son territoire et des interactions qu'elle développe avec ses usagers.


La FNCCR a organisé 2 webinaires qui avaient pour objectif de présenter un tour d’horizon des moyens à disposition des collectivités pour :

  • Inciter l’usager à réduire ses déchets et à mieux trier
  • Présenter les nouvelles solutions qui se déploient, leurs avantages – inconvénients, les principales difficultés rencontrées
  • L’organisation du service déchets repensée de manière à placer l’usager au centre du service de collecte des déchets

Webinaire du 5 mai 2020

  • La place des usagers dans le service déchets via la démarche qualité ISO 9001 de la compétence déchets, la Gestion Relation Citoyen, la concertation citoyenne et le comité des usagers – Grenoble Alpes Métropole – Rachel De Souza– Katia Paire
  • Optimisation des schémas de collecte des déchets ménagers : Porte à porte et baisse de la fréquence de collecte : Communauté de Communes du Pays de Craon – Frédéric Michel et Lisenn Mingant
  • Optimisation des schémas de collecte des déchets ménagers : Passage du porte à porte à l’apport volontaire : SDED52 – François-Xavier Deschervois

Visionner la vidéo du webinaireTélécharger l’ensemble des présentations

Webinaire du 25 mars 2020

  • Impacts de la Loi sur les services publics de prévention et gestion des déchets – FNCCR – Pamela Aoun- Céline Godoy
  • Mise en place du tri hors foyer et des nouvelles filières REP, AMF – Sylviane Oberlé
  • Expérimentation d’un Contrat de Performance Déchets Ménagers et Assimilés – ADEME – Dominique TRAINEAU
  • Avantages – inconvénients d’un marché de performance, SICOVAL – Elodie Delmas et Tatiana Genty
  • Concertation auprès des usagers, des équipes, des élus – témoignage d’Ethics Group – Julie Schmitt

Télécharger l’ensemble des présentations

Visionner les vidéos :

Introduction (vidéo)

La Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (vidéo)

Marchés de collecte des déchets : vers de nouvelles relations entre le donneur d’ordre et le titulaire (vidéo)

Nouvelles organisations des services déchets : concertation et conclusion du webinaire (vidéo)

 

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