La FNCCR a organisé 2 webinaires qui avaient pour objectif de présenter un tour d’horizon des moyens à disposition des collectivités pour :
- Inciter l’usager à réduire ses déchets et à mieux trier
- Présenter les nouvelles solutions qui se déploient, leurs avantages – inconvénients, les principales difficultés rencontrées
- L’organisation du service déchets repensée de manière à placer l’usager au centre du service de collecte des déchets
Webinaire du 5 mai 2020
- La place des usagers dans le service déchets via la démarche qualité ISO 9001 de la compétence déchets, la Gestion Relation Citoyen, la concertation citoyenne et le comité des usagers – Grenoble Alpes Métropole – Rachel De Souza– Katia Paire
- Optimisation des schémas de collecte des déchets ménagers : Porte à porte et baisse de la fréquence de collecte : Communauté de Communes du Pays de Craon – Frédéric Michel et Lisenn Mingant
- Optimisation des schémas de collecte des déchets ménagers : Passage du porte à porte à l’apport volontaire : SDED52 – François-Xavier Deschervois
Visionner la vidéo du webinaireTélécharger l’ensemble des présentations
Webinaire du 25 mars 2020
- Impacts de la Loi sur les services publics de prévention et gestion des déchets – FNCCR – Pamela Aoun- Céline Godoy
- Mise en place du tri hors foyer et des nouvelles filières REP, AMF – Sylviane Oberlé
- Expérimentation d’un Contrat de Performance Déchets Ménagers et Assimilés – ADEME – Dominique TRAINEAU
- Avantages – inconvénients d’un marché de performance, SICOVAL – Elodie Delmas et Tatiana Genty
- Concertation auprès des usagers, des équipes, des élus – témoignage d’Ethics Group – Julie Schmitt
Télécharger l’ensemble des présentations
Visionner les vidéos :
Introduction (vidéo)
La Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (vidéo)
Marchés de collecte des déchets : vers de nouvelles relations entre le donneur d’ordre et le titulaire (vidéo)
Nouvelles organisations des services déchets : concertation et conclusion du webinaire (vidéo)