Edition 2019 du Grand prix FNCCR des CEE
La FNCCR a organisé son 10e Grand prix des CEE, en partenariat avec l’ADEME, l’AFE, l’AITF, ATEE, l’ANAH, la Banques des territoires, Plan Bâtiment Durable, la Fédération des OPH et l’USH.
Cette année, 8 catégories de prix ont récompensé les actions vertueuses conduites par les collectivités et organismes publics de logement social en matière de certificats d’économie d’énergie. Les prix ont été remis lors des Assises européennes de la transition énergétique qui se sont tenues les 22, 23 et 24 janvier 2019 à Dunkerque. M. Corolleur, Président du SDEF Territoire d’énergie Finistère, Vice-Président et secrétaire de la FNCCR, a présidé cet évènement.
Présentation des actions conduites par le SyDEV, lauréat du Grand prix du jury
Le SyDEV a dominé le grand prix , leader toutes catégories pour son approche globale innovante dans plusieurs catégories :
- Éclairage public : le syndicat est très avancé en la matière. Il réalise un travail innovant et de qualité (éclairage juste en quantité et qualité (couleur), réduction de la tension d’alimentation, expérimentation de la gestion par détection de présence, télégestion, balisage des cheminements piétons par des ensembles lumineux alimentés par énergie renouvelable solaire). 2 691 candélabres ont été remplacés en 2017 et 213 horloges astrologiques ont été posées.
- Précarité énergétique : via le dispositif “solidarité énergétique”, le SyDEV finance un audit énergétique qui est réalisé par des associations. Cet audit permet d’informer les ménages sur les gestes quotidiens pour limiter les consommations d’énergie, d’évaluer les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de leur logement et de déterminer les aides potentiellement mobilisables.70 ménages en situation de précarité énergétique ont bénéficié de cet audit.
- Programme / démarche d’innovation : le SyDEV appuie la rénovation énergétique des bâtiments publics. Il réalise des partenariats avec les acteurs institutionnels, des audits énergétiques, il soutient l’installation de 6 gestions techniques du bâtiment. Il participe à diverses études (bois-énergie, station GNV, simulations thermiques dynamiques de bâtiments, études bioclimatiques pour lotissement communaux).