39ème Congrès de la FNCCR

Page ressources Cycle de l'eau Congrès Besançon FNCCR 2024

Retrouvez sur cette page les accès à des ressources en lien avec les thèmes de l'eau abordés durant les plénières, tables rondes et ateliers du Congrès.

Mercredi 26 juin de 10h45 à 12h15 – Table-ronde 3 « Gouvernance et gestion locale de l’eau : un modèle à sauver ? »

• La genèse du « modèle français » de gouvernance et de gestion de l’eau

La loi n° 64-1245 du 16 décembre 1964 relative au régime et à la répartition des eaux et à la lutte contre leur pollution a établi les grands principes de gouvernance et de financement de la gestion de l’eau en France. Elle a divisé la France métropolitaine en grands bassins à partir des principaux fleuves, au niveau desquels une agence de l’eau perçoit des redevances versées par les usagers de l’eau avant de les redistribuer sous formes d’aides visant à améliorer la gestion et la préservation de l’eau. Chaque bassin comprend également un comité de bassin constitués de trois collèges (Collectivités, usagers, Etat) et qui décide des grandes orientations de la politique de l’eau dans le bassin.

En métropole, ces bassins sont au nombre de 7 :

• Adour-Garonne
  • Artois-Picardie
  • Loire-Bretagne
  • Rhin-Meuse
  • Rhône-Méditerranée*
  • Rhin-Meuse
  • Corse*

*Les bassins Rhône-Méditerranée et Corse partagent la même agence de l’eau.

La maîtrise d’ouvrage et l’exploitation des différents services de l’eau était déjà, à cette époque, assurée par des collectivités territoriales (communes, départements), le cas échéant réunis dans le cadre de syndicats intercommunaux, départementaux ou mixte. Certains syndicats, notamment en charge de la gestion des rivières, se sont constitués à des échelles hydrographiques cohérentes (correspondant généralement au bassin versant d’un cours d’eau et parfois à un aquifère).

Ressources FNCCR sur les comités de bassin et les agences de l’eau

Ressources (FNCCR) sur les SAGE et les SDAGE

Ressources (externes) sur les SAGE

Ressources :

Mercredi 26 juin de 14h15 à 15h45 – Table ronde 4 « Face aux métabolites de pesticides, reconquérir ou traiter : quelle stratégie ? »

Communication :

Ressources :

Mercredi 26 juin de 16h45 à 17h30 – Atelier 6 « Application de la biosurveillance en eau potable et en assainissement : le cas du Grand Chambery »

Accès dernier webinaire sur le sujet : France Biosurveillance (comportant 4 #REX) : https://www.fnccr.asso.fr/agenda/webinaire-sur-les-bioessais/

Jeudi 27 juin de 9h00 à 10h30 – Table-ronde 10 « Financement, tarification, fiscalité : quel prix pour l’eau ? »

Le département de l’eau de la FNCCR a organisé, le 29 mai dernier, un colloque consacré à la viabilité économique des Services publics d’eau et d’assainissement (SPEA) , qui a rassemblé plus de 300 personnes, en présentiel et en distanciel.

Voir également l’étude FNCCR Explicéo d’analyse détaillée des coûts et des recettes

Jeudi 27 juin de 10h00 à 10h45 – Atelier 9 « Sécheresse : quelle responsabilité du service public d’eau potable lors de ruptures d’approvisionnement ? »

Jeudi 27 juin de 11h à 11h45 – Atelier 11  » Construire une identité territoriale autour d’une démarche collective d’économies d’eau »

Ressources :

Plaquette espaces végétalisés Economies d’eau et espaces végétalisés – De la conception à l’entretien – Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification (club-ecodeau.fr)

Plaquette sciences comportementales Apport des sciences comportementales – Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification (club-ecodeau.fr)

Plaquette tarification Élaborer une stratégie tarifaire – Enjeux et facteurs déterminants la facture d’eau – Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification (club-ecodeau.fr)

Pour recevoir l’actualité du Club des économies, inscrivez-vous à notre lettre d’actualité : club.ecodeau@fnccr.asso.fr

Retrouvez d’autres retours d’expérience sur notre site internet : www.club-ecodeau.fr

Jeudi 27 juin de 14h15 à 15h00 – Atelier 13 « La gestion intégrée et durables des eaux pluviales : un atout pour la recharge de nappes »

Pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de gestion des écoulements pluviaux ambitieuse, la FNCCR propose de consulter sa nouvelle plaquette « pour une politique territoriale de gestion des écoulements pluviaux et de ruissellement » dans laquelle certaines recommandations sont formulées.

La FNCCR est un acteur impliqué pour la mise en œuvre du premier plan national d’actions pour une gestion durable des eaux pluviales (période 2022-2024) qui vise à concevoir des villes plus résilientes face aux effets du dérèglement climatique : Guide de présentation du plan – ministère de la transition écologique

Une base documentaire (adhérents) : https://www.fnccr.asso.fr/article/gestion-des-eaux-pluviales-et-de-ruissellement/

Un cahier qui sera constitué à terme de 7 livrets, 5 ont été publiés (adhérents) : https://www.fnccr.asso.fr/article/livrets-eaux-pluviales/

Jeudi 27 juin de 15h15 à 16h00 – Atelier 16 « Construire des stratégies territoriales transversales pour préserver les zones humides »

Vendredi 28 juin de 9h15 à 10h45 – Table-ronde 20 « Comment intégrer les enjeux de performance dans les contrats de DSP ? »

La FNCCR lance un Groupe d’échange des autorités délégantes de services d’eau et d’assainissement en France, incluant également les collectivités externalisant leurs services via d’autres formes contractuelles.

Vendredi 28 juin de 11h00 à 11h45 – Atelier « Refonte de la DERU : vers la neutralité énergétique des systèmes d’assainissement? »

Accès au guide intitulé « Injection de biométhane : retour d’expérience des stations d’épurations urbaines » sur notre site internet  : https://www.fnccr.asso.fr/article/methanisation-boues-depuration-urbaines-et-injection-du-biomethane/