[Construire sa stratégie déchets] - Problématique 5

Proposer un service de qualité

Être élu en charge de la compétence déchets durant le mandat 2020-2026 est au cœur de nombreux enjeux : il faut agir dans un contexte de changement climatique, intégrer les enjeux et nouveaux intérêts des usagers, proposer un service public de qualité à un prix maîtrisé, répondre aux objectifs de la loi AGEC en travaillant dans une approche d’économie circulaire, structurer des filières de valorisation et développer une économie durable dans le territoire, en fédérant les différents acteurs, faire évoluer les modes de consommation…
Différents sujets vont en effet impacter le mandat : la loi anti-gaspillage qui a un impact important sur la manière de gérer les déchets dans une approche d’économie circulaire, l’augmentation de la TGAP (relative aux déchets incinérés ou enfouis), les financements dans le cadre du plan de relance, une implication des usagers qui s’interrogent sur le tri de leurs déchets et développent de nouvelles pratiques, l’action de la Région, cheffe de file de l’économie circulaire…les sujets ne manquent pas pour ce mandat !


Les dynamiques en cours impactent ainsi la politique de gestion des déchets du présent mandat car les gisements de déchets gérés par le service public d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain, c’est donc un mandat plein d’enjeux qui s’ouvre !

Pour accompagner l’exercice de la compétence, la FNCCR lance un cycle de fiches pratiques, sous la forme de problématiques et d’outils qui y répondent, accompagné de plusieurs retours d’expériences illustrent les actions possibles.

Notre dernière publication qui clôt ce cycle proposé aux élus et services en charge du service déchets et économie circulaire dans une collectivité se concentre sur l’art et la manière de proposer un service de qualité dans ce domaine. Les intérêts sont multiples : améliorer la communication vis-à-vis de l’usager, porter une meilleure optimisation de son service, renforcer la performance publique, s’interroger positivement sur ses pratiques et leurs possibles évolutions…

Les actions sont à la fois encadrantes (mise en place d’une certification ISO 9001, déployer un marché performanciel de collecte avec l’illustration du Sicoval), accompagnantes (déploiement d’un service dédié aux relations usages, renforcer la qualité du réseau de déchèterie (avec les exemples de la Métro Grenoble, de la communauté de communes Touraine Vallée ou du SDEDA) ou portant des dynamiques d’ouvertures fortes (renforcer la valorisation dans les unités de traitement (REX CSR de Kerval, Lorient agglomération), ou recherche d’innovation avec des applications numériques de suivi, des conteneurs avec contrôles d’accès, des bennes roulant à l’hydrogène, des projets de captation de CO2, etc.).

Consulter la Fiche déchets 5 ICI

Retrouvez ci-après, les publications précédentes de notre cycle :

ICI  la publication n°1 –  » lancer une dynamique de prévention et d’économie circulaire dans le territoire ».

ICI la publication n°2 – « respecter l’obligation de tri à la source des biodéchets en 2024 ».

ICI  la publication n°3 –  » améliorer les performances de recyclage ».

ICI  la publication n°4 –  » améliorer les performances de recyclage ».

 

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