Le saviez-vous ?
140 000 000 d’ouvrages sur les 500 000 000 livres imprimés chaque année sont retirés des ventes avant d’être lus, c’est le pilonnage. Ces livres sont recyclés en livres mais aussi en boite à chaussure ou en papier essuie tout.
Chaque année plus de 300 000 livres sont jetés en moyenne par les bibliothèques municipales parisiennes.
Recyclivre, une démarche environnementale
Fondée en 2008 par David Lorrain et présente sur Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes, Strasbourg et Toulouse, Recyclivre est une entreprise éco-responsable qui propose un service de collecte gratuit de livres dont les particuliers, les associations, les collectivités et les entreprises souhaitent se séparer.
Origine du projet
David Lorrain, résidant à Paris, possédait un nombre conséquent de livres qu’il cherchait à donner sans avoir à se déplacer. Ne trouvant pas ce type de solution, il s’est dit que d’autres personnes devaient sûrement être dans le même cas que lui. D’où l’idée de développer une entreprise proposant une collecte gratuite de livres afin de les revendre sur un site internet. Il suffisait de mettre en place un système de collecte efficace.
Les étapes de la collecte
La prise de rendez-vous : les personnes intéressées contactent directement Recylivre via un numéro dédié ou remplissent un formulaire sur le site internet1. Recyclivre planifie la collecte sous les 10 jours.
Une collecte structurée : Recyclivre collecte généralement l’ensemble des livres tels que les livres de poche, les romans, les livres d’art, les livres de cuisine, et les livres d’histoire. Font exception les livres très abîmés ou ayant un contenu obsolète tels que les manuels scolaires, les dictionnaires, les encyclopédies anciennes, mais également les revues, les journaux, les guides de voyages et les clubs de livres.
Recyclivre se charge d’apporter les cartons pour réaliser la collecte. Il est aussi possible d’apporter directement les livres à un relais colis à proximité de chez soi.
Recyclivre, collecte chez un particulier, Facebook
Le traitement des livres collectés : les livres sont ensuite triés, saisis informatiquement dans une base de données puis envoyés au partenaire logistique de Recylivre, Ares Services, qui stocke les livres et prépare les commandes. Ares Services est un groupe d’entreprise tremplins créé en 1991 dont l’un des objectifs est de favoriser l’insertion des personnes connaissant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Pour cela Ares ne se base pas sur les qualifications ou les expériences que ces personnes possèdent, mais sur un engagement réciproque. Recyclivre s’efforce également de développer des partenariats avec des acteurs locaux de l’insertion sociale telles que l’IAE, ESAT, EA pour le tri, le traitement et le transport des livres. Une fois les livres stockés et inventoriés, ils sont mis en vente sur le site de Recyclivre.
Ares-Recyclivre
Recyclivre dispose également d’une librairie solidaire en ligne qui propose des livres à petit prix afin que le maximum de personne puisse avoir accès à la culture.
Partenariat
En plus de s’engager en faveur de la lutte contre la réduction de déchets, depuis 2011 Recyclivre collabore également avec Log’Ins une joint-venture d’Ares Service afin de lutter contre l’exclusion des personnes handicapées et reverse 10 % de ses revenus nets à ses partenaires associatifs. Depuis sa création, Recyclivre a déjà versé plus de 1 000 000 euros à ces partenaires associatifs.
L’idéologie de Recyclivre : « On peut être une entreprise et gagner de l’argent et pour autant on peut aussi faire attention à notre impact environnemental. On peut être une entreprise et avoir un côté social et on peut aussi être une entreprise et être solidaire et partager cette richesse » Anita Raharisoa, Recyclivre
Quelques chiffres clés
Sur l’année 2018, Recyclivre :
- 3 500 000 livres collectés
- 50% des livres trouvent un acheteur, les invendus finissent recyclés
- 870 000 livres vendus
- 1 140 000 livres en stock
- 50 personnes en insertion professionnelle chez ses partenaires
- 420 000 euros reversés à des associations en faveur de la culture et de l’environnement
Pour retrouver l’histoire de Reyclivre