Énergie, eau, déchets, numérique

Vidéos : les initiatives des collectivités expliquées en 2 min

L'action publique locale menée par les collectivités - des initiatives racontées en 2 minutes pour comprendre et découvrir les services publics en réseau.

Énergie, eau, déchets, numérique : des services publics en réseau pour lesquels la FNCCR propose de retrouver les retours d’expériences ou d’initiatives des collectivités adhérentes expliquées par les élu-e-s et leur direction.

Intéressé-e pour témoigner de votre retour d’expérience ? Contacter l’équipe communication de la fédération : communication@fnccr.asso.fr

Faire émerger des boucles d’autoconsommation collective en énergie

Témoignage de Didier Arz, directeur général des services de Morbihan Energies.

Stratégie territoriale de lutte face à la précarité énergétique

Témoignage de Danielle Mametz, vice-présidente de Territoire d’énergie Flandre

Développer une boucle d’autoconsommation en énergie solaire

Témoignage de Daniel Dulac, président du Sy.MEG (Syndicat d’électricité de la Guadeloupe).

Accompagner l’agriculture locale

Témoignage de Guillaume Krabal, vice-président et chargé de la politique de l’eau d’Agglo La Rochelle

La rénovation du parc d’éclairage public

Témoignage de Philippe Moisson, président du SDE 18 (Syndicat départemental d’énergie du Cher)

Accompagner la transition numérique

Témoignage de Mauna Traikia, vice-présidente du numérique au GIP Maximilien

Renforcer le maillage territorial en eau potable

Témoignage de Hervé Paul, vice-président chargé de l’eau de Nice Métropole Côte d’Azur et président du conseil d’administration de la Régie Eau d’Azur

Mettre en place des opérations de sensibilisation des touristes à propos des déchets

Témoignage de Erwan Calonnec, directeur de Trivalis

Organiser la gestion connectée de l’éclairage public

Témoignage de Jean-Claude Bereaux, président de l’USEDA (Union des secteurs d’énergie du département de l’Aisne)

Créer un circuit de valorisation des boues d’épuration

Témoignage de Christophe Lime, vice-président à l’eau et l’assainissement de Grand Besançon Métropole

Mettre en place un système d’éclairage public mieux adapté à la biodiversité

Témoignage de Jean-Michel Jeannin, directeur général du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or.

Mutualiser les équipements du réseau électrique et du fibrage optique

Témoignage de Nicolas Lux, directeur général adjoint du SDEY

Recruter un technicien économe de flux

Témoignage de Samuel Chatard, directeur général du SMEG (Syndicat d’énergie du Gard)