La sécheresse est évidemment un sujet d’actualité incontournable pour l’ensemble de la société et notamment les collectivités en charge des services publics de l’eau. Après une année 2022 particulièrement difficile sur la quasi-totalité du territoire métropolitain, ainsi qu’à la Réunion, nous avons entamé l’année 2023 par un hiver historiquement sec avec 32 jours consécutifs sans pluie, et une sécheresse prononcée en Guadeloupe, en Martinique et qui se poursuit à la Réunion. Au début de l’été 2023, 78 départements connaissent déjà des bassins ou nappes en vigilance, alerte voire crise sécheresse.
La connaissance des prélèvements, des ressources et de leurs évolutions prévisibles, sont un préalable incontournable à une bonne gestion de l’eau et à la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable, à court terme pour faire face aux urgences, et à moyen et long terme pour adapter nos usages et nos infrastructures à la ressource qui sera disponible.
Les élus des collectivités sont en première ligne pour protéger les ressources en eau, organiser et anticiper un partage « acceptable » de l’eau. Le cas échéant, ils participent à la priorisation entre de multiples enjeux y compris au sein de la sphère publique locale. Y aura-t-il assez d’eau pour le futur lotissement ou la future zone d’activité ? La station d’assainissement est-elle suffisamment dimensionnée ? Les habitants et les touristes pourront-ils continuer à se baigner dans les lacs ou se promener sur les berges ? Autant de questions clés auxquelles il faut répondre.
Pour cela, il est indispensable de décloisonner les approches dans l’élaboration des publiques, aux échelles locales mais aussi nationale, afin de les rendre cohérentes et compatibles avec les ressources en eau disponibles. Autant que possible, il faut favoriser des projets multi-bénéfices, notamment en déployant des solutions fondées sur la nature.
Ce sont autant de sujets qui ont réuni la Fédération, l’ensemble de ses membres, et ses partenaires à l’occasion d’un forum le 1er juin 2023. Ce document revient sur les propositions de la FNCCR et les échanges et retours d’expériences dont elles ont fait l’objet à cette occasion.
Ainsi, pour répondre à ces défis, la FNCCR demande :
l’amélioration de la connaissance, pour anticiper les périodes de sécheresse ;
de faire de l’eau une véritable matrice des politiques publiques ;
de compléter les moyens visant à économiser et à préserver la ressource en eau.
Télécharger le livret ci-dessous en cliquant sur l’image