Traitement budgétaire-comptable des dépenses liées à la crise assoupli

Traitement budgétaire-comptable des dépenses liées à la crise assoupli

Une circulaire ministérielle en date du 24 août 2020 vient préciser les mesures d’adaptation du cadre budgétaire et comptable des collectivités territoriales et de leurs établissements publics concernant le traitement des dépenses liées à la crise sanitaire …


Cette instruction :

– autorise un assouplissement du mécanisme d’étalement de charges via un compte dédié pour les dépenses de fonctionnement,

– permet la création d’une annexe budgétaire dédiée au compte administratif permettant aux collectivités qui le souhaitent d’identifier les dépenses – tant de fonctionnement que d’investissement, relatives à la crise sanitaire ;

– facilite, de manière temporaire et exceptionnelle, la repise en section de fonctionnement des excédents d’investissement.

Les dépenses éligibles :

 – les dépenses directement liées à la gestion de la crise sanitaire (frais de nettoyage des bâtiments, frais liés au matériel de protection des personnels, aménagement de l’accueil du public…),

– le soutien au tissu économique (hors fonds de solidarité),

– le soutien en matière sociale,

– les surcoûts induits sur les contrats de la commande publique correspondant à des modifications des conditions économiques des contrats liés à la période de l’état d’urgence sanitaire,

– les abondements de subventions d’équilibre aux budgets annexes, ainsi que les subventions, contributions ou participations à différentes structures, résultant des effets de la crise sanitaire.

Circulaire NOR : TERB2020217C, 24 août 2020

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