Cet accord quadripartite s’inscrit dans un processus de rénovation du modèle de contrat de concession existant, notamment pour tenir compte des attentes des collectivités concédantes et de la montée en puissance des enjeux de la transition énergétique.
Il pérennise les valeurs de solidarité et de péréquation qui fondent le service public de l’électricité auquel les parties réaffirment leur attachement et préserve un espace d’adaptation en fonction des contextes locaux, par définition très différenciés.
Signé par Xavier Pintat, président de la FNCCR, Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis, et Henri Lafontaine, directeur Commerce d’EDF, un accord-cadre accompagne ce nouveau modèle de contrat, avec l’ambition partagée d’encourager son déploiement dès 2018.
Ce nouveau modèle et ses enjeux feront l’objet d’une présentation détaillée début 2018.
Pour les signataires, après de longs mois de négociations, ce nouveau modèle doit permettre d’accompagner rapidement la mise en œuvre de la transition énergétique dans les territoires.