Une stratégie en commun au service du réseau des territoires

Communiqué de Presse FNCCR - AVICCA

A l’occasion de son 39e Congrès national à Besançon, la FNCCR et l’Avicca concrétisent leur volonté de rapprochement au service de leurs quelque 1120 adhérents avec la signature d’une convention de partenariat.

Forces de représentation et d’accompagnement de territoires engagés dans le numérique, la FNCCR et l’Avicca partagent un même objectif : celui d’animer un vaste réseau commun.

Xavier Pintat, Président de la FNCCR, déclare « dans les domaines du numérique, la FNCCR s’appuie aujourd’hui sur les compétences d’experts au sein de son département numérique. Ensemble les experts du numérique de l’Avicca et de la FNCCR pourront déployer en synergie des actions renforcées en matière de représentation nationale des territoires et d’amélioration de services apportés à leurs adhérents respectifs ».

Un calendrier d’actions en commun

L’Avicca et la FNCCR s’engagent à organiser des groupes de travail et des journées d’études en commun. Un comité de pilotage sera mis en place pour définir les orientations stratégiques et opérationnelles.

Parmi les premiers sujets d’études en commun, la FNCCR et l’Avicca engagent une réflexion et des actions visant à :

• donner un véritable statut aux données territoriales et à la cybersécurité ainsi qu’une compétence pleine et entière aux collectivités et à leurs groupements dans ce domaine,
  • créer à terme un réseau de collectivités autour des données territoriales.

Ce partenariat va renforcer les axes de travail de la FNCCR et de l’Avicca dans les domaines des infrastructures et des réseaux fixes et mobiles, des services et usages numériques, de la gestion de la donnée et des territoires intelligents.

Patrick Chaize, Président de l’Avicca et Vice-président de la FNCCR souligne à cet effet que « La transformation numérique concerne chaque verticale métier (gestion, conception, utilisation de l’IA, participation citoyenne…) et nécessite des outils et principes transversaux (réseaux, plateformes, jumeaux numériques, SIG, cybersécurité, gouvernance des données, appropriation, sobriété…).  Œuvrant sur des sujets assez similaires liés à la transformation numérique des territoires et ayant plusieurs adhérents communs sur ces mêmes sujets, la FNCCR et l’Avicca ont décidé à court terme de mieux coordonner leurs activités réciproques. Ce partenariat a l’objectif d’évaluer la pertinence et la forme d’un rapprochement des deux associations ».

Téléchargez notre communiqué ici

Contact presse : Sandrine GUIRADO (01 40 62 16 38 / s.guirado@fnccr.asso.fr)

Avicca (01 42 81 59 99 / presse@avicca.org)

Actualités | Numérique |