Édito

Le rendez-vous des acteurs publics de l’énergie,
de l’eau et du numérique

La FNCCR est heureuse de vous accueillir à Besançon à l’occasion de son 39ème congrès national. Cet événement, est le rendez-vous incontournable des collectivités locales en charge des services publics de l’énergie, de l’eau, du numérique et de la gestion des déchets. Il s’inscrit pour cette 39ème édition sous le signe de la transition écologique et de sa territorialisation.

Les défis environnementaux que nous devons relever collectivement aujourd’hui nécessitent une action concertée à l’échelle locale. La thématique de notre congrès, « Territorialisation de la transition écologique : un défi pour redessiner la France », met en lumière l’importance de mobiliser les forces vives de chaque territoire pour répondre aux exigences du développement durable, de la sobriété, de la décarbonation et de la résilience des services publics essentiels. Cela signifie pouvoir adapter les solutions aux spécificités locales, tout en assurant la cohésion sociale et territoriale, indispensable au progrès.

Cette édition 2024 propose plus de 50 tables rondes, ateliers et plénières, un salon rassemblant plus de 120 exposants, des visites techniques proposées par l’Entente locale de nos adhérents, partenaires. Les sujets abordés, de la gouvernance de l’eau à la décarbonation de l’énergie, en passant par l’intelligence artificielle et la biodiversité, illustrent la diversité et la complexité des enjeux auxquels nos collectivités doivent faire face.

Je remercie chaleureusement nos partenaires du groupement local Bourgogne Franche-Comté en particulier le Territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté (SICEC021, SYDED25, SIDEC39, SIEEN58, SIED70, SYDESL71, SDEY89, TDE90) Grand Besançon Métropole, la Ville de Besançon, Doubs Très Haut Débit, SIEL, SIEVO, SIEHL, la Région Bourgogne-Franche-Comté et tous les acteurs et parties prenantes qui contribuent à la réussite de cet événement.

Leur engagement témoigne de la dynamique collective nécessaire pour relever ensemble le défi de la territorialisation de la transition.

Xavier PINTAT
Président de la FNCCR