Dans un contexte d’inflation et d’exigences réglementaires de plus en plus importantes, connaître en détail la répartition de ses recettes et dépenses permet notamment de justifier le prix de l’eau. C’est pourquoi, en complément de l’analyse comparative, la FNCCR développe un référentiel d’analyse financière des SPEA. Il vise à mettre en lumière les facteurs d’explication du prix de l’eau en dépassant la référence classique du prix de la facture d’eau pour une consommation type.
L’ELABORATION D’UN REFERENTIEL AU PLUS PROCHE DE LA REALITE FINANCIERE DES SERVICES
En 2016, onze collectivités participantes à l’analyse comparative créent un groupe de travail animé par la FNCCR dans le but de créer un référentiel d’analyse financière des SPEA. Accompagné par Citéxia et financé par l’Office française de la biodiversité (OFB), ce projet a permis de créer une matrice d’analyse fonctionnelle des finances d’un service pour s’extraire de l’approche comptable, généralement utilisée. L’objectif est de faciliter la compréhension des chiffres financiers aux élus et salariés : les recettes et les dépenses des services sont ramenées à des variables concrètes puis, la différence entre les recettes et les dépenses courantes fait émerger une épargne patrimoniale qui pourra servir d’investissement sur une ou plusieurs années.
Chaque année, les services participants à l’analyse comparative peuvent donc également bénéficier d’une analyse détaillée de leurs finances pour :
- Faciliter la compréhension des enjeux financiers du service dans un contexte de difficulté économique (baisse des consommations, investissements à venir importants liés au dérèglements climatiques et environnementaux et aux nouvelles exigences…).
- Orienter ses dépenses pour optimiser ses ressources, que ce soit en investissement ou en dépenses courantes.
- Communiquer plus largement aux usagers et usagères de l’eau – notamment à travers les CCSPL -, en demande de transparence.
Présentation des résultats
- Une synthèse collective de présentation a également été rédigée à l’occasion du colloque sur la viabilité économique des services organisé le 29 mai 2024.
PARTICIPER A L’ANALYSE
La participation est ouverte !
Vous pouvez consulter le Guide méthodologique Expliceo, et nous demander la transmission des matrices à renseigner.
Adressez-nous un mail à analysecomparative@fnccr.asso.fr
Le guide méthodologique et les matrices Excel Eau potable et Assainissement collectif sont en accès libre